On ne s’inscrit pas, surtout comme interne, sans un entretien approfondi avec un responsable du collège. Il s’agit en effet de bien cerner la situation de chaque enfant, afin qu’il puisse être pris en charge avec sa volonté d’engagement, avec ses qualités et ses limites et être accompagné avec discernement.
Quand l’inscription au Collège intervient dans le courant des études secondaires, une analyse judicieuse de l’histoire, des motivations et des intérêts de l’enfant est indispensable à une bonne orientation, sans préjugés et sans exclusive.
Venir à l’internat n’est pas un choix facile. Cette décision doit être réfléchie avec le jeune et ses parents. Il s’agira d’un changement de mode de vie et d’un éloignement du cercle familial. L’élève qui décide de franchir le cap optera pour la vie en communauté, ce choix ne peut donc en aucun cas se faire sous la contrainte. Venir à l’internat, c’est aussi adhérer à un certain nombre de règles, différentes de la maison, qu’impose la vie en groupe. Si l’internat possède de nombreuses infrastructures sportives et de loisir, ce n’est pas un club de vacances, on y vient en priorité pour étudier et réussir ses études.